Accueil - L'espace et l'univers - Caméras et utilisation de la vision de nuit ou vision infrarouge

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Caméras et utilisation de la vision de nuit ou vision infrarouge

Vous avez déjà vu, ou lu des articles, sur des caméras ayant des options d'utilisation nocturne voire de vision infrarouge et vous vous demandez peut-être quel est leur usage exact ?
Voici donc en quelques lignes des explications simples, claires et précises, notamment sur les caméras de surveillance IP ...
infrarouge
infrarouge : une autre vision des choses .
Une caméra IP, puisque nous venons de citer ce terme, est tout simplement une caméra de surveillance qui grâce à certains protocoles réseaux ( IP = Internet Protocol ) qui se relie à un réseau informatique, personnel ou professionnel, de manière à distribuer en continu et en " Live " tout ce qui est visible par son objectif sur un écran de visualisation dédié.

La vidéosurveillance par tous les temps grâce aux caméras IP.

Cette caméra, mais il s'agit le plus souvent d'un ensemble de plusieurs capteurs, doit pouvoir couvrir l'ensemble d'un champ de vision bien précis, le plus souvent sur 360°, voire aussi sur plusieurs niveaux et ce quelques soient les conditions de prise de vue ! Ce sont donc ces conditions qui vont déterminer la conception,la qualité des caméras de surveillance par IP, tels des modèles comme ceux que l'on trouve sous la référence vidéo surveillance Hikvision . Si la qualité technique, si la qualité optique,si la qualité électronique sont très développées, voire très abouties, leur concepteurs ont pourtant devant eux un challenge de choc: comment faire lorsqu'il n'y a pas assez de luminosité ?
C'est là qu'interviennent alors d'autres concepts, développés également en photographie et dans bien d'autres domaines ( usages militaires ... ) comme ceux de la vision nocturne basée sur le spectre de la lumière infrarouge.

La vision infrarouge permet de voir de nuit, comme par mauvais temps, mais comment ?

Le spectre de la lumière infrarouge correspond en réalité à une onde électromagnétique de fréquence inférieure à la lumière visible. Les caméras de chasse, entre autres exemples, n'enregistreront pas les ondes infra-rouges mais elles utilisent cette même technologie infra-rouge pour " éclairer "ou plutôt pour " distinguer " un bref instant une scène sans pour autant devenir visible ou repérable par d'autres êtres vivants.
Cela continue, au niveau de l'anonymat un avantage énorme, et procure également au niveau de la vision ou de la surveillance des possibilités supérieures à l’œil humain, à tout autre matériel ' normal ' actuel et ce avec des qualités d'image et de vidéos sans cesse en augmentation.

Le rayonnement infrarouge.

Techniquement, et Wikipédia nous l'explique très bien, la notion de infrarouge se définit ainsi : ' Le rayonnement infrarouge ( IR ) est un rayonnement électromagnétique de longueur d'onde supérieure à celle du spectre visible mais plus courte que celle des micro-ondes ou du domaine térahertz.
Cette gamme de longueurs d'onde dans le vide de 700 nm à 0,1 ou 1 mm se divise en infrarouge proche, au sens de proche du spectre visible, de 700 à 2 000 nm environ, infrarouge moyen, qui s'étend jusqu'à 20 µm, et infrarouge lointain. Les limites de ces domaines peuvent varier quelque peu d'un auteur à l'autre.
De nombreuses applications en rapport avec la chaleur et avec l'analyse spectrographique des matériaux utilisent ou mesurent les rayonnements infrarouges. '

La vision infrarouge : une autre manière de voir les choses !

Si l'utilisation et la connaissance du spectre infrarouge peuvent donner des applications dans de nombreux domaines comme la vision nocturne, la détection des intrusions non désirées, le guidage des missiles militaires, les lasers infrarouge, celui qui personnellement me touche le plus est la PHOTOGRAPHIE, une domaine dans lequel la vision infrarouge s'est magnifiquement développée, aussi bien techniquement qu'artistiquement, par des prises de vues étonnantes et superbes ou par des manipulations d'images qui peuvent en surprendre plus d'un, d'où le but réel de la présence des fonds d'écran ci-dessous qui nous permettent d'en illustrer certains aspects très divers ...

Photographie infrarouge : les nouveaux fonds d'écran.

Les spectre lumineux habituel que nous visionnons va du violet au rouge, soit pour les scientifiques de 380 nm à 780 nm.
En dessous se trouve le monde de l'ultraviolet, au dessus celui de l'infrarouge.
Nous ne les voyons pas réellement, mais nos appareils photos peuvent nous y aider très facilement : un simple petit ' filtre ', optique supplémentaire filtrant certaines fréquences lumineuses peut nous y aider !
Le domaine de la photographie infrarouge est vaste, très vaste, mais il nécessite cependant un certain apprentissage, une maîtrise du post-traitement est absolument indispensable après la prise de vue pour obtenir vraiment de beaux clichés qui soient en plus ... artistiques.
Comme d'habitude, allez visualiser les images ci-dessous, faites votre choix et téléchargez sans aucune modération les photographies qui vous plairont le plus ... c'est cadeau ... :)

autres articles à lire :
" Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0 FR) "
Tous les articles de ce site, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier, après contact préalable et tant que cette note apparaît clairement : " source : http://www.unesourisetmoi.info "

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot uszolq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.