fonds d'écran - créations numériques - webmastering - photograhie - création de site - référencement efficace


 

 

Vous pouvez utiliser mainenant FileZilla pour mettre vos fichiers en ligne sur le net, ou (on oublie trop souvent !) pour effectuer une sauvegarde de votre site ... ce qui toujours fort utile ;) Voyons donc comment le paramétrer ...

Télécharger et installer FileZilla - mettre son site en ligne avec FileZilla

Gestion 1 : la " connexion rapide "
A l'ouverture du logiel vous pouvez entrer directement vos paramètres de connexion pour eccèder à votre site :

connexion rapide avec filezilla

Comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran, rien de plus facile !

Vous avec ouvert un compte gratuit chez "free.fr" (c'est un exemple à adapter en fonction de votre hébergement ... ) , votre serveur vo compte, ici pour 'free.fr' " fptperso.free.fr", placez-le dans la première case, vous avez un compte ou un identifiant qui est "machin", que vous placez dans la seconde case, vous avez un mot de passe de connexion, donné par l'hébergeur, que vous placez dans la troisième ... le "port 21" est blanc par défaut, vous pouvez le renseigner ou le laisser vierge ... Si vous avez des problèmes de 'port', là c'est que vous avez d'autres programmes qui l'utilisent, donc soit vous les arrêtez, soit vous configurez le "21" autrement, et hop ! c'est fini ...

Cliquez sur le bouton " connexion rapide " et vous verrez du côté gauche votre ordinateur, du côté droit l'espace que vous avez chez votre hébergeur. Il ne vous reste plus qu'à transférer dans un sens ou dans l'autre ...

Vous pourrez mémoriser cette connexion pour ne plus avoir à entrer les codes la prochaine fois .

Gesion 2 : le gestionnaire de sites

Si vous avez, ou si vous gérez plusieurs site internet, soit vous effectuez cette manipulation à chaque fois, mais cela devient vite fort lassant à force, soit vous utilisez le gestionnaire de sites :

gestionnaire de site de FileZilla

Comme l'on peut le voir, les codes à entrer sont les mêmes, mais, gros avantage, si vous avez plusieurs connexions à établir, il vous suffit de cliquer sur le bouton " nouveau site " pour en ajouter un, et ainsi de suite, tous vos paramètres seront ainsi sauvegardés et vous pourrez vous connecter directement en cliquant simplement sur le premier bouton en haut à gauche qui vous laissera alors le choix de votre connexion.

A savoir également que cette méthode a aussi le gros avantage de vous permettre de choisir le dossier local qui correspond à tel ou tel site (même s'il n'y en a qu'un seul !) et de conserver cette configuration en mémoire pour les prochaine connexions ...

Ne pas oublier : faire un dossier en local de votre site auquel vous donnrez le nom que vous voudrez, que vous spécifierez dans ce panneau pour une synchronisation et mise à jour ou sauvegarde plus simples ... :)

Faîtes des sauvegardes régulières de votre site !!!

On ne le dira pas assez, alors, enfonçons le clou : si vous avez un rpoblème de transfert, surtout si vous avez ensuite un problème au niveau du serveur et que vous n'avez pas pris l'habitude d'effectuer des sauvegardes régulières de votre site ... ne venez pas vous plaindre et lancer des "SOS" sur tel ou tel forum informatique : on ne pourra rien pour vous !!!

Certes si vous employez certains scripts ou autres "CMS" qui nécessitent des 'bases de données ( BDD) là c'est encore différent, car il faut également sauvegarder la 'BDD', chose qui ne se passe pas du tout de la même manière pour la bonne et simple raison que la grande majorité de ces 'BDD' sont sur des serveurs différents de votre site .... il vous faut donc soit passer par des plugins spécifiques, à la manipulation fort délicate (par exeple pour 'wordpress' ... surtout pour un "re-install" .... (croyez-moi, j'y suis passé avant vous !)

Le gestionnaire de sites intégré permet de sauvegarder l’ensemble des adresses auxquelles vous êtes amenés à vous connecter régulièrement : identifiants, mots de passe, paramètres de connexion…

 

Maintenat si vous avez variment suivi tous ces conseils, vous pouvez être quasiment tranquille, s'il vous arrivait cependant un gros problème que vous ne parenez pas à résoudre , posez votre question sur le forum d'entraide, mais ne rêvez pas trop ... si tout a été vraiment bien fait, vous pouvez vous en sortir tout seul, si cela a été mal fait, si vous avez négligé telle ou telle partie ... il n'y a pas grand monde qui pourra le résoudre, alors, une fois encore : prenez le temps de prendre vos précautions !!!

et si vous avez d'autres questions à poser : mettre son site en ligne,faire une sauvegarde de site avec FileZilla [tuto]

voir également dans le blog du " référencement efficace" une foule de solutions pour vous aider à entretenir votre site et à l'optimiser .... @ bientôt :)