fonds d'écran - créations numériques - webmastering - photograhie - création de site - référencement efficace


 

 

mettre une galerie photos dans la page d'un site avec photoshop tutoriel et script,fonds d'écran gratuits

Tests sur les galeries photos et différents scripts | Les indiens d'Amérique,1184 images d'archives | Salvador Dali avec JAlBum | Galerie photos avec Singapore | Galerie avec simpleviewer | Galerie avec JAlbum et tiltviewer | Galerie simple JavaScript et CSS | Galerie photos simple avec la CSS | Galerie photos Zengarden | Galerie photos Piwigo | Effet Zoom Photoshop | Galerie photos avec Photoshop | TinyWebGallery | galerie photo avec JQquey | galerie avec Zen Photo | (si la page sur laquelle vous arrivez ne contient pas le menu, utilisez le 'retour arrière' du navigateur ...)

Nombreux sont ceux qui cherchent différents moyens d'intégrer une ou des galeries photos ou images dans leur page ou dans leur site Web.

Vous allez pouvoir découvrir ici quelques exemples (il y en a, et en aura encore bien d'autres ...) possibles. Il vous suffit de cliquer sur les liens ci-dessus pour visualiser les exemples. Ces différentes façons de présenter des images en ligne sont présentées sans aucune préférence personnelle ... juste au hasard de leur apparition sur le site.

- Les deux premières sont réalisées à l'aide d'un logiciel, en freeware, JALBum, qui vous permet de configurer non seulement le look, mais également la conception des pages. ici, ces deux dossiers sont volontairement configurés pour mettre en ligne également une page par image. Comme tout soft, la perfection n'existe pas, et il faut cependant mettre quand même ensuite les mains dans le code source si l'on veut obtenir une bonne réceptivité par rapport aux moteurs de recherche.

codage: 06/10
optimisation: 07/10
référencement des pages: 08/10
référencement des images: 07/10
à-côtés: 04/10
total : 30/50

- La troisième est réalisée avec un petit script en php, qui avec, lui aussi quelques modifications, peut s'avérer assez agréable d'utilisation.

codage: 07/10
optimisation: 07/10
référencement des pages: 07/10
référencement des images: 07/10
à-côtés: 06/10
total : 34/50

- Le quatrième est lui aussi réalisé avec un script libre, SimpleViewer qui permet un affichage assez rapide des images à visualiser, mais dont le codage est beaucoup plus limité. De plus, il fonctionne avec un fichier flash, sans ActionScript ...

codage: 06/10
optimisation: 04/10
référencement des pages: 04/10
référencement des images: 05/10
à-côtés: 05/10
total : 20/50

- JALbum peut également recevoir des looks forts différents et de présentation parfois superbe, mais celui qui vous est ici présenté fonctionne avec un mélange de JavaScript, frames et Flash ... alors effet, oui, mais rapidité et référencement, non !

codage: 03/10
optimisation: 04/10
référencement des pages: 04/10
référencement des images: 1/10
à-côtés: 04/10
total : 16/50

- La petite galerie présentée ensuite en démo, fonctionne elle avec JavaScript et CSS, rapide, efficace, elle convient très bien pour l'intégration de quelques images dans une page web.

codage: 07/10
optimisation: 06/10
référencement des pages: 05/10
référencement des images: 05/10
à-côtés: 03/10
total : 26/50

- ZenGarden qui a pour devise 'la beautée par la conception CSS' est ici fort bien employé par ce script, édition 'virus photo', qui demande, outre l'installation d'une base de données, très peu de connaissances pour la gestion d'une belle galerie d'images qui peut aussi recevoir quelques looks différents ou personnalisés. Là vous trouverez vos photos sur le net, car tous les liens conduisent à l'original ... De plus, important dans certains cas, en français ... (ici en version zenphoto par virus photo)

codage: 07/10
optimisation: 07/10
référencement des pages: 07/10
référencement des images: 08/10
à-côtés: 07/10
total : 33/50

- "THE BIG MACHINE": piwigo ! Alors là, sauf l'installation d'une base de données, tout reste simple, d'une telle simplicité dans la profusion de plugins ou autres templates diponibles, qu'elle en devient parfois vite ... difficile à comprendre tant il faut savoir se limiter uniquement à ce dont on a besoin. Les possibilités de ce script sont quasi-illimités. A noter également que la conception et le wiki du site sont d'origine en français .... MAIS, car il y a un gros " mais ", dans l'état actuel des choses, le codage ne permet pas un référencement correct au niveau des pages et pose un énorme problème au niveau de celui des images, ce qui en 2010 avec l'ascenscion foudroyante des meteurs de recherche d'images est quand même, malheureusement, un bien gros handicap. ET DE PLUS, tout nouveau depuis hier (54/05/2011) une belle grose faille de sécurité découverte dont se servent des hackers m'a obligé à fermer la galerie pendant 24 heures, pour stopper une invasion de commentaires en masse par des bouts générant leur posts toutes les 4 minutes et régulièrement à peu près une fois par semaine ensuite !!! (affaire à suivre bientôt sur le blog), après le crash complet de la base de données et l'impossibilité de remise en état ... la démo (est toujours) n'est plus en ligne maintenant avec l'ouverture de sa remplaçante enfin trouvée (voi plus bas)

codage: 08/10
optimisation: 06/10
référencement des pages: 05/10
référencement des images: 01/10
à-côtés: 08/10
total : 28/50
(heureusement que ne sont pas 'notés' les failles de sécurité ni autres ...)

- L'effet " zoom " qui vous est présenté avec une réalisation par un petit plugin de photoshop, peut l'être également avec tout petit soft ou générateur de fichier flash, mais il faut bien reconnaître que celui-ci produit un effet peu courant. Juste pour le fun et la déco, mais effet garanti ...

codage: 03/10
optimisation: 02/10
référencement des pages: 03/10
référencement des images: 00/10
à-côtés: 03/10
total : 11/50

- La page créée avec Photoshop vous permettra de voir que l'on peut également, avec simplement un accélérateur (toshop en l'occurence) et un peu d'huile de coude à mettre du côté optimisation du code source, obtenir de très bonne page, en html quasiment pur ... A condition de respecter certaines règles, ce qui n'est pas fait ici pour les premières (chronologiquement parlant) pages du site, l'on peut alors non seulement, avec un bon petit ajout en CSS, leur donner un look fort agréable, mais aussi retrouver ses pages ET ses images très facilement ensuite dans les moteurs de recherche.

codage: 07/10
optimisation: 09/10
référencement des pages: 08/10
référencement des images: 08/10
à-côtés: 07/10
total : 41/50

- La page ou plutôt la galerie créee avec " TinyWebGallery " est également bien réceptive ... Pas de base de données à configurer, une installation relativement simple, la possibilité d'ajout de fonctions et de paramètres supplémentaires en font un sérieux concurent à bien d'autres 'ténors' pourtant parfois fort complexes à manier. Elle sert ici simplement de "demo", mais servira certaienemnt par la suite à faire fonctionner d'autres dossiers, une fois que google et autres seront passés et montreront comment il l'acceptent !

codage: 08/10
optimisation: 07/10
référencement des pages: 08/10
référencement des images: 08/10
à-côtés: 07/10
total : 40/50

- Dernière chose, pour l'instant, il existent dans ce site des dossiers complets (sexy, automobile, gifs, portfolio, etc etc ...) basés sur un très bon script, qui malheuresuement, bien qu'étant en open source, ne fonctionne absolument pas avec le langage 'europe de l'ouest', après quelques petites révisions, par des gens bien expérimentés (merci à eux), il s'avère presque le top (d'autres CMS en sont peut-être au même poiint, mais il faut aussi le temps de tester ....) de ce que l'on peut rechercher: simplcité d'utilisation, pas de base de données, possibilité d'insertion d'images ou de galeries d'images et prise en compte plus que facilitée pour les moteurs de nos deux éléments principaux: pages ET images.

codage: 08/10
optimisation: 08/10
référencement des pages: 09/10
référencement des images: 08/10
à-côtés: 08/10
total : 41/50

- Petite dernière en préparation : une galerie basée sur "zenphoto", script avec une base de données et rassemblant de très nombreuses fonctions ainsi qu'une aide rapide et efficace, en anglais uniquement. Le testt est en ligne, non lié encore pour l'instant, mais on peut, dores et déjà en faire une petite synthèse ne serait-ce que pour donner un aperçu de la notation qui va très certainement lui être attribuée ...

codage: 09/10
optimisation: 08/10
référencement des pages: 09/10
référencement des images: 09/10
à-côtés: 09/10
total : 44/50

galerie avec Zen Photo

Il semblerait donc, puisque nous parlons aussi souvent, non seulement codage, galerie d'images, mais également référencement de voir un peu comment l'on pourrait 'classer' ou 'noter' ces différentes manières de présentations ..., sachant qu'elles sont loin d'être les seules, mais qu'il faut également, et les connaissances, et le temps, et aussi l'envie ou l'utilité de'en tester d'autres ...

codage (code fourni, programmation, installation, gestion) et SECURITE là aussi il faudrait en parler ;)

optimisation faisable du code (possibilité de modifications, existantes ou au niveau de la difficulté de modifications personnelles)

référencement des pages (prise en compte ET efficacité vis à vis des moteurs de recherche)

référencement des images (puisqu'il s'agit ici, surtout, d'images, leur prise ne compte dans les bases de données d'images des différents gros moteurs)

'à-côtés' (les aides possibibles, communauté, forum, tutos ... )

total : ceci donnant une 'note' globale sur 50 qui permttra de se faire une petite idée avant de se 'lancer' quant à l'utilisation de tel ou tel "script", que vous retrouvez donc sous chaque rubrique présentée. ... :-) L'évolution en sera à suivre sur le blog, ou ici, ou des ajouts si le besoin s'en font sentir. Cette 'notation', totalement personnelle, étant basée sur des essais, des pages en lignes, des résultats testés et observés est donc pour moi essentielle pour tout webmaster qui se respecte.

Notation tout à fait personnelle, donc subjective, mais basée sur des 'tests' et 'expériences', voire 'résultats' cependant, qui montre finalement que rien n'est parfait, tout peur toujours être améliorer, et que, comme souvent, le codage 'maison' et l'implication personnelle sont finalement les deux plus importants facteurs pour obtenir, non seulement de belles pages, mais surtout un référencement efficace ET une réelle possibilité de positionnement ...

Et avant de tourner cette page, un petit effet de zoom au survol d'une image, tiré d'un tuto de "openweb.eu.org":

photo faite avec DAZ STUDIO, zoom au survol de la souris

Entièrement réalisé en CSS ... amusez-vous à passer la souris sur la vignette ...