fonds d'écran - créations numériques - webmastering - photograhie - création de site - référencement efficace


 

 

Passons au problème le plus souvent posé sur le web : comment protéger les images mises sur un page web ? Ici avec un codage un peu plus lourd et plus fort en JavaScript.

scripts et aide : | interdire le clic droit avec JavaScript | JavaScript pour les images | Protéger ses images avec la CSS | watermark | les recours |

ici l'on emploi une 'class' JavaScript appelée "dwImageProtector.js" qui est au départ un plugin pour jQuery et qui contient quatre scripts et quelques fichiers supplémentaires. Le code à insérer est à mattre dans la source de votre page juste avant la balise "head".

Sur cette page la protection contre le clic droit n'est donc pas activée, vous pouvez le vérifier, et si vous prenez l'image ci-dessous, à consommer avec modaration ..., faîtes un clic droit dessus et enregistrez l'image, vous aurez vite compris la fonction de ce script. Vous pouvez d'ailleurs en trouver les composants avec une petite recherche sur google : rechercher dwImageProtector sur Google

à concommer avec modération

Il existent également d'autres moyens de protection via las CSS par exemple, surtout pour les images, via l'intégartion de codes plus lourds ou de fonctions en php, via également l'insertion de copyright sur les créations.

Il n'y a donc plus la possibilité de faire un clic droit pour 'enregistrer l'image sous', même si, comme moi sous FireFox, vous disposez de plugins pour le faire cela ne changera rien, et si vous regardez ou copiez le lien vers cette image, celà vous donnera cette url :http://www.unesourisetmoi.info/pages/plugins/dwImageProtector/blank.gif. Ce qui veut dire que vous ne pourrez qu'obtenir que cette image "blank.gif", quelque soit l'image placée dans la page, elle sera remplacée ... pour les 'aspirateurs' de sites également...

Bon, une fois de plus, ce n'est pas la fonction ultime, loin de là, car si JavaScript est désactivé ou si vous parvenez à enregistrer la page entière avec son contenu vous obtiendrez quand même l'image. On pourrait aussi en plus désactiver le clic droit, mais ... à quoi bon ?

Après ces petites démonstrations avec JavaScript, qui en décourageront quand même plus d'un soyons honnête mais qui restent toujours 'contournables', pour interdire le clic droit et protéger sa page ou ses images, envisageaons une autre solution, moins connue qui utilse les propriétés de la CSS.

Pour tout commentaire ou question sur ce sujet, mettre un post sur le blog, la réponse arrivera ...