fonds d'écran - créations numériques - webmastering - photograhie - création de site - référencement efficace


 

 

Quels recours avez-vous au cas où ? Oui , la véritable question est là ! Les 'bonnes ' règles du web veulent que si quelqu'un se sert de votre travail, il doit en premier lieu vous contacter pour vous en demander l'autorisation, il reste aussi que sans faire cela il est toujours de bon usage de citer la ssource, voire même de placer un lien vers celle-ci ... Mais tout le monde n'est pas si honnête que celà malheureusement.

scripts et aide : | interdire le clic droit avec JavaScript | JavaScript pour les images | Protéger ses images avec la CSS | watermark | les recours |

Il faut en premier lieu savoir que si un copier.coller de votre travail est effectué sur un autre site, celui-ci sera toujours détectable, il suffit de savoir se servir quelques peut des outils de Google, par exemple, des options de recherche avancées de certains moteurs. ( voir sur le blog en utilisant le moteur de recherche interne )

En ce qui concerne les images, la règle est la même. La recherche des copies en est encore plus facile avec des bases de données telles que Google Images (en activant la recherche de 'similaires') ou TinEyes, soit en plugin de votre navigateur, soit directement sur leur site.

Ceci étant dit, si vous êtes l'auteur, sachez que vis à vis du "plagiat", vous êtes parfaitement dans votre droit en demandant certaines restrictions, voire la suppression totale de la copie. Il y a donc plusieurs procédures à suivre dans ce cas:

- contactez le webmaster du site en cause, en lui exposant le problème et en lui demandant la suppression de la copie mise en ligne, normalement la grande-majorité du temps, cela fonctionne.

- si vous restez sans réponse, contactez son hébergeur, là aussi si l'hébergeur est fiable, une action sera suivie.

- déposez une plainte auprès des services de Google: Digital Millennium Copyright Act, en cliquant sur ce lien vous pourrez accéder aux différentes explications en ligne ... Si vos arguments sont bien exposés et les preuves fournies, un banissement du site pour 'copie illégale' dans le moteur de recherche et la pire sanction qui puisse lui arriver ... ;-) Les arguments sont de taille puisqu'un site qui vit du plagiat, vit également pour exister sur le Net, s'il disparaît ... : "Notre politique est de répondre aux déclarations signalant clairement une violation de copyright. Cette page présente les informations qui doivent être présents à ces avis. Il est conçu pour rendre la présentation des avis d'infraction présumée à Google aussi simple que possible tout en réduisant le nombre d'avis que nous recevons qui sont frauduleuses ou difficiles à comprendre ou à vérifier. Le formulaire de la déclaration spécifié ci-dessous est conforme à la formule suggérée par les Etats-Unis Digital Millennium Copyright Act (dont le texte peut être trouvé à l'US Copyright Office Web Site, http://www.copyright.gov), mais nous répondrons aux avis de ce formulaire auprès d'une autre juridiction."

- il existe encore bien d'autres sites à consulter : CNIL, forums spécialisé, médiateur du net, etc ... qui pourront vous fournir une foule d'indications utiles.

- si vraiment, vous désirez porter plainte, sachez que cela est assez complexe et coûteux, mais toujours faisable. Il vous suffit de bien réunir toutes les preuves de votre "paternité", de faire faire un constat par huissier de justice, mieux de contacter un avocat spécialisé ... à souhaiter ne pas en arriver là, mais c'est le dernier recours ! ...

à vous de décider, mais soyez patient, calme, poli, tenace ...

Si vous avez d'autres questions, ou mieux si vous avez des suggestions pour aider les autres, n'hésitez pas à poster une commentaire sur The blog il sera lu et mis en ligne sans problème !

Conseils : mettre un avertissement sur votre site, noter la date de publication, conserver les documents dans leur format natif, etc ...

Bonne chance sur le web à tous ... rendez-vous également ici si vous avez d'autres questions, problèmes ou solutions , d'un simple clic !