fonds d'écran - créations numériques - webmastering - photograhie - création de site - référencement efficace


 

 

Passons à une autre méthide de protection des images, le WATERMARCK basé sur les propriétés de la CSS, pour essayer de répondre à ce problème le plus souvent posé sur le web : comment protéger les images mises sur un page web ?

scripts et aide : | interdire le clic droit avec JavaScript | JavaScript pour les images | Protéger ses images avec la CSS | watermark | les recours |

Wikipédia nous le définit ainsi : "Le tatouage numérique ou watermarking est une technique permettant d'ajouter des informations de copyright ou d'autres messages de vérification à un fichier ou signal audio, vidéo, une image ou un autre document numérique. Le message caché dans le signal hôte, généralement appelé marque ou bien simplement message, est un ensemble de bits, dont le contenu dépend de l'application. La marque peut être le nom ou un identifiant du créateur, du propriétaire, de l'acheteur ou encore une forme de signature décrivant le signal hôte. Le nom de cette technique provient du marquage des documents papier et des billets. "

Quand au copyright, il nous dit ceci : " Le copyright, souvent indiqué par le symbole officiel ©, est, dans les pays de common law, l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale. Il désigne donc un ensemble de lois en application, notamment, dans les pays du Commonwealth des Nations et aux États-Unis; et qui différe du droit d'auteur appliqué dans les pays de droit civil (tels que la France ou la Belgique).
Bien que les deux corpus de lois tendent à se rejoindre sur la forme grâce à l'harmonisation internationale opérée par la convention de Berne, ils différent notablement sur le fond [1]. Le copyright relève plus d’une logique économique et accorde un droit moral restreint, là où le droit d'auteur assure un droit moral fort en s'appuyant sur le lien entre l'auteur et son œuvre. "

De nombreux logiciels, de retouche d'image, vous permettent d'insérer ce genre de 'marquage' sur vos images, encore faut-il le placer de manière à ne pas la défigurer complétement ! Vous pouvez y ajouter les mentions que vous désirez, votre nom, l'adresse de votre site web ou autre ...

Mauvais exemple :

insertion de grand watermack

un peu plus esthétique:

insertion de petit watermack

Certains scripts ou sites en ligne peuvent également les insérer automatiquement à votre place. Mais il reste encore la possibilité de se faire prendre son 'image' par un individu qui va la retoucher et faire disparaître ce watermarck !

Sans ce cas, me dires-vous, quelle est alors la meilleure des solutions ? La réponse est simple : ne rien mettre en ligne !

Si vous mettez quoique ce soit en ligne, texte, image ou toutes autres créations, elles pouand il s'agit d'images, conservez vos originaux dans leur taille réelle, prenez connaissance ou affichez, comme le dit sur son site Sébastien Sauvage " Vous n'avez pas le droit de réutiliser mon travail sans mon accord (sauf licenses spéciales précisées au cas par cas).Si vous repiquez des passages de mon site, même en les paraphrasant, je les trouverai. " et c'est bien vrai qu'il existe une foule de moyens pour trouver les copieurs et les plagiats ... Prenez connaissance des droits de la 'propriété intellectuelle' et si vraiment un mauvais copieur - voleur sévit sur vos créations, contactez-le, faîtes valoir vos droits et s'il ne réagit pas, vous aurez alors la possibilité d'intervenir si vous le désirez ...

Sébastien nous en indique un petit résumé : " Toutes ces pages et leur contenu (textes, images, sons, animations et toute autre forme de média) sont de par les lois françaises et internationales sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle protégées jusqu'à 70 ans après le décès de leur auteur, Sébastien SAUVAGE . Toute reproduction est interdite sans le visa de l'auteur. Toute personne morale ou physique portant atteinte à ces droits s'expose à des poursuites. Les images utilisées dans ces pages sont marquées électroniquement.
Merci de prévenir le Webmaster [L'adresse email est une image] de tout lien effectué vers ces pages.
" Vous pouvez trouver des ressources sur son site ou contacter la communauté de commentçamache ...

doits de la propriété intellectuelle sur Google

Sachez donc qu'après toutes ces explications, ces solutions, puis l'explication de leur inutilité ... (bon, selon les cas quand même !), il ne s'agit pas bien sur de mettre des données personnelles ou confidentielles sur le Net et de venir pleurer ensuite si on vous les a prises, mais il s'agit surtout de savoir que si vous avez vraiment envie de faire un site web, il faut le faire, et agir en connaissance de cause sans être obnubilé par ce genre de "piraterie" ... Alors : bonne chance !

Creative Commons License
créations numériques by unesourisetmoi est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.
Basées sur les oeuvres de unesourisetmoi
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à http://www.unesourisetmoi.info. Ces créations et autres travaux personnels sont mises à disposition sous une licence Creative Commons
Ceci ne concerne que les créations personnelles ou tout autre contenu des différents dossiers du site, non les compils d'images, principalement de fonds d'écran gratuits, réalisées sur le NET.

 

Pour tout commentaire ou question sur ce sujet, mettre un post sur le blog, la réponse arrivera ...