Accueil - fêtes et grandes occasions - Saint Valentin : le 14 février, la fête des amoureux !

Saint Valentin : le 14 février, la fête des amoureux !

Tous les ans, la Saint Valentin, ( Valentine's Day ), se fête à date fixe. Le 14 février est bel et bien LA fête des amoureux, quelque soit l'âge, l'ethnie, le pays ... C'est l'une des grandes fêtes à ne pas manquer, celle de l'Amour. C'est le moment de (re)déclarer sa flamme, c'est le jour de (re)crier son amour à l'être aimé, de toutes les manières possibles ... en matière de sentiments et d'amour, parfois si peu de choses suffisent pour ...
I Love You
I Love You : déclaration d'Amour .
Lors de la Saint Valentin, les couples échangent des mots doux, des fleurs, des cadeaux, des ... roses rouges ( qui en sont restées le symbole ! ), tout ce qui peut finalement montrer ou évoquer la passion, l'attachement et l'Amour.

Pourquoi fêter la Saint-Valentin le 14 février ?

Il s'agit là d'une bien ancienne tradition. Un certain " Valentin ", prêtre au 3ème siècle av-JC, célébrait des mariages interdits par l’Empereur Romain Claude. Celui-ci le fit emprisonner, puis décapité ... le 14 février de l'an 270. Canonisé, en 1496, Saint-Valentin devint alors le saint-patron des amoureux.
La Saint-Valentin, fête religieuse ou fête païenne, est ensuite restée dans les mœurs au travers les siècles et les légendes.
Charles d'Orléans, au XVème siècle, institua officiellement cette date et ses coutume à la Cour de France.

La Fête des amoureux de nos jours.

La Saint-Valentin s'est désormais étendue à des publics beaucoup plus larges et bien plus vastes. Les traditions perdurent, certes, la rose rouge est toujours le symbole de la passion amoureuse, et la couleur rouge celle d'un amour sans limites.
De nos jours, on en oublie les origines de la Saint-Valentin, les pourquoi et les comment, et, c'est désormais à chacun sa manière de montrer ses sentiments.
Si les cadeaux, les fleurs, les petits chocolats, les sorties ou dîners en amoureux, ou autres déclarations se multiplient de plus en plus selon les générations et les pays du Monde entier, désormais, notamment via Internet, la Saint-Valentin est la journée pendant laquelle se multiplient les envois de mots doux, de cartes virtuelles, ou autres ...
Les cœurs, les cupidons ailés et les roses sont tous de sortie :)

La tradition de la saint-Valentin.

Certes cette tradition est désormais bien installée et ancrée dans les mœurs, mais finalement quoi de mieux que de crier de partout les mots " amour " ou " je t'aime " ???
Mais .. bien sûr ... certains y ont vu, comme pour bien d'autres occasion, matière à " commercialiser ", mais ce jour là ce sont de petites preuves d'amour, même plusieurs à la fois s'il le faut que les gens s'envoient ou s'offrent, alors ... DIY et Gratuit sont de retour ... regardez  donc ci-dessous tout ce que vous pouvez trouver ... librement !!!

autres articles à lire :
" Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0 FR) "
Tous les articles de ce site, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier, après contact préalable et tant que cette note apparaît clairement : " source : http://www.unesourisetmoi.info "

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jbrbn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.