Accueil - photographies - Photographies panoramiques pour découvrir des paysages sublimes

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Photographies panoramiques pour découvrir des paysages sublimes

La photographie panoramique, finalement peu utilisée, nous offre des rendus, nous donne des impressions très différentes des clichés habituels. Pour en faire des fonds d'écran ce n'est pas évident du tout, mais ces photos valent bien au moins un article, ou deux, rien que pour le plaisir des yeux ...
photographie panoramique
photographie panoramique : une autre vision de notre environnement .
Une photo panoramique est un cliché qui couvre un angle de vue très large, idéalement à 360°, mais la grande majorité des appareils photo actuels, APN ou Smartphone, ne sont normalement pas conçus pour cela.
Il faut donc user de quelques petits subterfuges qui vont ainsi permettre de réaliser assez facilement de très jolis panoramas.

Comment faire une belle photographie panoramique ?

Deux solutions :
- un appareil prévu pour les diaporamas.
Avec un smartphone ou un appareil photographique numérique, en utilisant, si elle est disponible, la fonction " Panoramique " en temps réel, puis en tournant autour de soi.
A l'ancienne avec bon vieil appareil photographique argentique panoramique, conçu spécialement pour réaliser des panoramas.
- système " D " :
En une seule fois, avec plusieurs appareils photographiques numériques assemblés en boule, tenus sur une tige, posé sur un trépied. ( pas très évident ).
La solution la plus utilisée consiste à prendre un appareil photographique numérique et un logiciel permettant d'assembler plusieurs vues prises au préalable. Le photographe réalise alors plusieurs prises avec l'appareil fixé sur un trépied. en tournant l'appareil entre chaque prise de vue en faisant se chevaucher deux vues consécutives. Un logiciel de montage photo permet ensuite d'assembler les différentes images obtenues.

Panorama et photographie numérique.

La technique par assemblage revient à prendre plusieurs vues comportant des zones communes de recouvrement et à les assembler ensuite grâce à un logiciel informatique.
Mais il faut savoir que ce montage par recouvrement, qu'il résulte d'une fonction intégrée ou de l'utilisation d'un logiciel, entraine la duplication des sujets mobiles lorsqu'ils sont présents dans le champ de la prise de vue. ( apparition des ' fantômes ' ... que l'on peut éviter avec des programmes spécifiques )
Cependant, de nombreux appareils photos proposent une fonction panoramique intégrée, qui suggèrent la zone de recouvrement à utiliser, et produisent eux-mêmes l'assemblage.

Des paysages panoramiques vraiment sublimes.

Ceux-ci serviront plus d'éléments décoratifs que de fond d'écran en raison de leur format relativement bien plus allongé que d'habitude. Le format " pano " reste souvent réservé aux paysages. Il n'en reste pas moins que si vous téléchargez une de ces magnifiques te sublimes photos panoramiques ( voir les vignettes ci-dessous ), vous aurez, gratuitement, la possibilité de réaliser un poster qui sera mis en valeur sur un grand mur ...

autres articles à lire :
" Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0 FR) "
Tous les articles de ce site, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier, après contact préalable et tant que cette note apparaît clairement : " source : http://www.unesourisetmoi.info "

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot zsiox ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.